Plan International s'associe à une alliance multipartite pour garantir un travail décent pour tous
Plan International s’engage à perfectionner les compétences de 1.5 millions des jeunes
ADDIS ABABA, ÉTHIOPIE (20 Novembre) – L’organisation mondiale de droits des enfants Plan International rejoint AIESEC International, la Banque de Développement Asiatique et plusieurs autres organisations pour perfectionner des compétences adaptées au marché du travail pour des jeunes aux profils divers, incluant des compétences techniques, humaines ou « soft skills » et digitales afin d’accéder à des emploi décents d’ici l’année 2030 a travers l’Initiative mondiale pour l’emploi décent chez les jeunes (Global Initiative on Decent Jobs for Youth).
Lancée en 2016, L’Initiative mondiale pour l’emploi décent chez les jeunes est une initiative mondiale de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour intensifier les actions et l‘impact sur l’emploi des jeunes, dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il vise à favoriser des partenariats multipartites afin de faciliter l’impact et des actions accrues les défis de l’emploi chez les jeunes.
En tant que partenaire de l’initiative mondiale pour l’emploi des jeunes décent, Plan International obtient accès à de l‘expertise, des réseaux et des meilleures pratiques d’une alliance mondiale engagée à la création les travails décents pour les jeunes, acquiert une reconnaissance mondiale pour l’alignement de ses initiatives de l’emploi des jeunes avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et élargit le champ de ses propres programmes à travers des liens aux niveaux nationaux et régionaux.
« Nous nous devons de donner une vraie chance de s’en sortir aux jeunes à travers le monde, afin qu’ils réussissent dans le monde d’aujourd’hui, » rapporte John Trew, le Responsable Global pour les compétences et opportunités pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes (SOYEE en anglais), au sein du domaine de spécificité mondial (AOGD en anglais) de Plan. « Ce nouveau partenariat entre Plan International, l’initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes et l’OIT entraînera une attention renouvelée sur le potentiel des emplois décents pour sortir de jeunes femmes et de jeunes hommes hors de la pauvreté. Libérer le potentiel d’un/une jeune grâce à un emplois décent reste l’un des outils le plus sous-utilisés pour s’attaquer à la pauvreté au niveau mondial. »
Au sein de cette coalition renforcée, Plan International se concentrera sur les aspects suivants: les compétences digitales pour les jeunes, la transition à l’économie formelle, l’entreprenariat et le travail autonome pour les jeunes.
Pour aller de l'avant, Plan International poursuivra des initiatives de développement des compétences axées sur les demandes du marché, des partenariats stratégiques et un plaidoyer fondé sur des preuves (evidence-based advocacy) pour influencer des changements de politiques et de pratiques. Plan International s’appuiera également sur la technologie comme levier pour atteindre les jeunes vulnérables et marginalisés, en particulier les jeunes femmes, et contribuera à constituer une main-d'œuvre de jeunes dotés des compétences nécessaires pour accéder à un travail décent dans tous les contextes, grâce également à une approche collaboratives avec ses partenaires actuels et d’autres acteurs clés.
L’engagement de Plan International à l’initiative mondiale pour l’emploi décent a été présenté et annoncé au Forum sur l’entreprenariat et le travail autonome (YES en anglais) du Forum mondial pour le développement d’exportation 2019 (WEDF en anglais) à Addis Ababa, en Éthiopie.
FIN
Pour toute demandes d’information, prière de contacter:
Miranda Atty
Attachée de Presse (Londres, UK)
+44 (0)7944 301 139
Decent Jobs for Youth (Initiative pour l’emploi décent des jeunes)
Sur Plan International
L'ONG Plan International intervient dans 75 pays avec pour mission d’œuvrer pour un monde plus juste qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité filles-garçons. Son réseau international, fondé il y a plus de 80 ans, conduit actuellement près de 2 000 projets sur le terrain dans des contextes de développement et d’urgence, grâce aux dons de particuliers, au parrainage d’enfants, aux mécénats d’entreprises et aux subventions de bailleurs institutionnels.
Decent Jobs for Youth (Initiative pour l’emploi décent des jeunes)
L’Initiative pour l’emploi décent des jeunes a été lancée en 2016 par le système de l’ONU, avec comme point de mire l’emploi chez les jeunes, qui est au cœur du Programme de développement durable à l’horizon 2030. L’initiative multipartite se démarque à un niveau global et rassemble des gouvernements, des partenaires sociaux, le secteur privé, des organisations de jeunes et de la société civile, ainsi que de nombreux autres partenaires. Ils travaillent ensemble pour partager des connaissances, mobiliser des ressources et agir aux niveau nationaux et régionaux afin d'aider les jeunes à accéder à un travail décent et à un emploi productif dans le monde entier.